L’environnement, une valeur au cœur de l’entreprise

Kyocera

Créé en 1959, KYOCERA promeut depuis le respect pour l’homme et l’environnement. Le groupe japonais a toujours eu une longueur d’avance sur les politiques environnementales et a dès lors croît en défendant la nature et les individus.

Assurer la croissance de son entreprise en parfaite concordance avec la planète et la société est l’un des buts premiers de Kyocera. C’est à cette fin que la firme dédie toute son énergie dans l’épanouissement de ses employés ainsi qu’au progrès de la société et de l’humanité. L’entreprise concentre ainsi son attention sur la confection de biens durables novateurs dans la défense de l’environnement. Le cycle de vie de ses appareils est minutieusement réfléchi afin de les optimiser : assemblage des matières premières, production, transport, utilisation, recyclage…

Pour la majeure partie de sa gamme, Kyocera diffuse un écobilan basé sur la norme ECO LEAF. Cette charte a été mise en place par un éminent organisme officiel japonnais composé de la Japanese Environemental Management Association for Industry (JEMAI) et du ministère de l’économie : Japanase Ministry of Economy, Trade and Industry (METI).

Actuellement, plus de 60% des produits KYOCERA sont porteurs du label ECO LEAF.

Une philosophie d’entreprise

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KYOCERA = Kyoto Ceramics (1959)

La céramique symbolise, notamment, la dureté, la longévité, la résistance.
Devise : « Respecter la création et aider les hommes ».
Ligne directrice : « Offrir les moyens et les opportunités nécessaires à l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs et contribuer, grâce à nos efforts communs, au progrès de la société et de l’humanité. »

Pour Kyocera, la protection de la nature, la haute qualité des produits et les résultats et la pérennité de l’entreprise ne sont pas des finalités qui s’opposent entre elles. Les responsabilités sociales et envers l’environnement importent ainsi tout autant que les pratiques commerciales.

La charte environnementale et le comité vert

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1991 : le Groupe Kyocera crée la Charte de l’Environnement

Le Comité Vert représente ici le moteur initial à la mise en place de la charte.
Instauration des objectifs et des mesures d’évaluation
Suivi des filiales du Groupe

Le plan d’action environnemental

Les résultats et nouveaux objectifs du plan d’action environnemental :
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Le système de gestion environnemental intégré et la certification ISO 14001

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ISO 14001 : la référence par excellence

La norme est accordée aux sociétés réalisant des investissements dans le développement durable.
1996 : première usine du Groupe (Tamaki/Japon)obtient la certification.
2010 : l’intégralité des entités du Groupe sont certifiées (usines et entités commerciales).

Le contrôle des sous-traitants

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Mise place d’un Système de Certification propre à Kyocera

Relatif à la gestion des substances chimiques.
Procédures de contrôle (rayons X).
Exigence de la certification ISO 14001.
Une garantie que tous les produits Kyocera respectent effectivement les réglementations en vigueur.

Des usines et une logistique plus propres

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Objectif de réduction des déchets industriels, de la consommation d’électricité et des émissions de CO2

Entre l’année 2007 et 2008, des résultats probants ont été constatés (Usine de Shilong en chine – production des imprimantes, multifonctions et tambours) :

  • 6,6 Millions de kWh économisés
  • Plus de 14% de baisse du tonnage des déchets industriels
  • 21% d’émissions de CO2 en moins

Transport combiné accompagné et transport maritime privilégiés.

Une approche produit centrée sur le cycle de vie

Tout au long de leur cycle de vie, le profil environnemental des produits Kyocera est étudié.
Écobilan selon la norme ECOLEAF.
60% des produits Kyocera portent le label ECOLEAF.

Éco conception des produits

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Technologie unique à longue durée de vie ECOSYS.
Un unique consommable : le toner.
Tambour PSLP monocouche pour les produits d’entrée de gamme : baisse d’un tiers des émissions de gaz carbonique.
Tambour en céramique (a-Si) pour les produits de groupe de travail ou départementaux : durée de vie jusqu’à 30 fois supérieure vis-à-vis des modèles concurrents.
Pour une même utilisation chez des produits adverses équivalents, nos consommables s’avèrent nettement plus légers et beaucoup moins encombrants.
Une baisse drastique des déchets.

Éco labels

La garantie d’acquérir des produits respectueux de l’environnement

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Certifications officielles :

• Energy Star à plus de 97%
• Blue Angel à plus de 80%
• Nordic Swan à plus de 77%

Eco Mark à 100% (des produits commercialisés au Japon)

Éco packaging

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Toujours dans un souci environnemental, les emballages des produits Kyocera sont dimensionnés très précisément et sont sujets à des critères précis : aucun matériaux composites ou polystyrène n’est utilisé, uniquement du carton et de la pâte moulée recyclés.

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